Portage physiologique et non physiologique.
Qu'est ce qu'un portage physiologique ?
Il s'agit d'un portage qui respecte les besoins et la physiologie du bébé. Le but est que celui-ci soit confortable dans son portage. L'enfant participe activement à son portage, comme dans le ventre maternel ou dans les bras. Dans ces deux cas, le bébé s'adapte lui-même aux mouvements du parent porteur.
Pour porter un bébé de manière physiologique il convient de respecter le stade de développement de celui-ci en soutenant sa base et en maintenant correctement son dos.
Lorsqu'un bébé naît, sa colonne vertébrale est enroulée (cyphose totale) et va se dérouler avec le redressement de la tête, la position assise et la position debout.
Voici un schéma avec les différentes étapes du développement de la colonne vertébrale.
Maintenir correctement le dos évite d’abîmer les disques intervertébraux et le tassement du dos.
L'autre précaution à prendre est le soutien de la base. C'est à dire les fesses et les cuisses jusqu'aux creux des genoux afin de protéger les hanches du bébé et de permettre au fémur de s’emboîter correctement.
Le portage que TOUS les parents pratiquent communément est le portage à bras. Pour le réaliser correctement, il suffit de mettre un bras sous les fesses du bébé ce qui va lui permettre de bien s’enrouler et de placer une main derrière sa nuque pour empêcher sa tête de partir en arrière par sécurité.
Lorsque nous utilisons un moyen de portage il est important de choisir un outil qui permet de répondre aux besoins de son bébé mais aussi à ceux des porteurs.
Concrètement ce qu'il faut retenir :
Un dos maintenu avec un serrage pli par pli (écharpe ou sling tissé) ou un tablier de porte bébé ou de meh daï que nous pourrons régler un minimum afin qu'il s'adapte à la taille du bébé.
Une base soutenue avec un tissu allant d'un creux du genoux à l'autre, jusqu'à sa nuque, les genoux plus haut que les hanches et en ne forçant pas l'écart de celles-ci.
Malheureusement, nous trouvons encore aujourd'hui trop de moyens de portage non physiologique qui ne respectent pas ces ces deux critères fondamentaux.
Schéma présentant les différences entre une bonne et une mauvaise position.
Examinons ce que cela donne avec une mise en situation :
Dans la situation ci-dessus, le tissu est rigide, il ne permet pas un enroulement de la colonne vertébrale. Au niveau de la base, le tissu n'est pas assez large donc le bébé est soutenu par son entrejambe, les genoux sont positionnés plus bas que les hanches, encore une fois, le bébé ne peut pas s'enrouler. Les bras sont bloqués loin du visage, le bébé ne peut donc pas avoir accès à ses mains pour téter, masser son palais, se réconforter, etc...
La manière dont ce porte bébé est installé éloigne le bébé du corps du porteur, ce qui décale son centre de gravité. Le confort pour le parent n'est donc pas optimal.
Ici, le tissu du porte bébé physiologique est souple, il s'adapte à son dos, nous pouvons régler la hauteur et la largeur du tablier pour que celui-ci convienne le plus possible à chaque bébé. La base est bien soutenue avec les genoux bien remontés. Nous observons un enroulement du dos. Les mains du bébé lui sont accessibles. Le portage est bien haut, donc confort pour le porteur et le bébé est bien blotti contre son parent.
Concernant le soutien de la base, imaginez vous dans ces deux situations. Comment préféreriez vous être installé ?
Il n'est malheureusement pas rare de voir avec ce genre de porte-bébé un portage face au monde extérieur. Dans la plupart des cas, cela n'est pas à privilégier car il empêche l'enroulement du dos ainsi que le maintien de la base. Le bébé ne peut pas s'endormir contre le porteur et il sera soumis à une grande stimulation du monde extérieur sans aucune possibilité de repli pour se protéger contre son parent.
Quand nous parlons de portage non physiologique, nous pensons de suite à l'exemple précédent. Cependant, même avec un moyen de portage respectueux de la physiologie, le bébé peut être mal porté.
Ici, les genoux, ne sont pas assez remontés, la tête du bébé n'est pas contre le porteur, le bébé n'est pas enroulé.
Cela peut être dû principalement à deux raisons :
Le porteur ne maîtrise pas correctement son moyen de portage,
Le bébé n'arrive pas à bien s 'enrouler, se positionner.
Dans ces deux cas, il est judicieux de recourir à une monitrice de portage qui saura vous expliquer comment bien installer votre bébé, ou pour améliorer la position de celui-ci et ainsi vous conforter dans vos compétences parentales.
Elle pourra également vous orienter vers une professionnelle spécialisée en cas de problème spécifique comme par exemple pour un bébé souffrant de RGO (reflux gastro œsophagien).
Elle pourra aussi vous proposer de tester un autre moyen de portage, plus adapté à votre binôme porteur/porté, ou à une situation particulière (taches ménagères, randonnées, balades, siestes, etc.).
« Portez » -vous bien.