Récit de naissance

L'enfantement est un passage tellement important. C'est celui où l'on devient mère pour la 1ère fois ainsi que pour les suivantes . Chaque enfantement nous transforme. Chaque naissance fait de nous une nouvelle mère.


Cet événement peut être vécu comme un rêve ou tout son contraire comme un cauchemar. Raconter son enfantement est un rituel très important pour intégrer ce grand passage.

Le récit de naissance c'est l'histoire de l'arrivée au monde d'un bébé. D'un projet qui voit le jour. D'un moment joyeux que l'on devrait tous célébrer.


Pourquoi raconter son enfantement ?

  • Pour le rendre réel. Ça y est Mama tu l'as fait. Ton bébé est là. Cet enfantement a été orgasmique ou cauchemardesque mais tu es la maman de ce petit être qui va changer ta vie.

  • Dans le cas d'un souvenir joyeux, le récit permet de garder une trace pour toi et ton enfant. Plus tard, tu seras heureuse de pouvoir le lire avec lui, lui raconter cette journée. Les détails s'estompent très vite. Surtout la douleur, donc en faire son récit te permettra de te replonger dedans quand tu le souhaiteras.

  • Pour en discuter avec le papa. Les versions sont souvent différentes entre les deux parents. La mère est dans sa bulle, dans son corps avec ses ressentis, ses douleurs. Le papa s'occupe de la mère, discute avec le personnel médical quand la maman n'en est plus capable. C'est toujours intéressant d'avoir les deux sons de cloche.

  • Dans le cas d'une expérience douloureuse, les mots peuvent soigner les maux, pour guérir des traumas. Si l'enfantement ne s'est pas passé comme prévu (trop rapide, trop lent, pas de péridurale, péridurale, césarienne d'urgence) cela peut laisser des séquelles dans l’inconscient de la mère, des douleurs dans son corps, dans son cœur. Dans ces moments là, le raconter, peut permettre d'intégrer certaines informations. De comprendre ce qu'il s'est passé et de soigner les maux, même cachés.

  • De partagez son expérience. Depuis la nuit des temps, les femmes partagent leurs enfantements, c'est comme cela que les informations passent aux jeunes filles qui vont devenir mères. C'est la transmission intergénérationnelle.

A qui le raconter ?

C'est à la mère qu'appartient de décider quand et à qui raconter cet enfantement. Cela peut être simplement à une amie, à la famille, dans un cercle de parole, ou à un professionnel qui pourra aider à comprendre et à intégrer certaines informations.

Comment le raconter ?

Cela est propre à chacun. A l'oral , à l'écris , sous forme de livre de naissance, d'album avec des photos ou encore sous format vidéo ou audio. Chaque famille trouveras son format.

Est ce que cet article vous a plu?

Laissez vos avis et commentaires sous cet article.

Suivant
Suivant

Article sur le P’tit évo de Néobulle